Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier locatif : attention aux levées de fonds qui présentent de nombreux risques, alerte l'AMF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/12/2022 à 09:54

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

Les investisseurs pensent toucher rapidement et efficacement des royalties mais les risques liés à ce type d'investissement sont nombreux. (Illustration) (Pixabay / AlexanderStein)

De plus en plus de levées de fonds concernent des investissements immobiliers dans lesquels les investisseurs sont assurés de toucher une part des loyers et de maximiser leur rendement. Face à cette nouvelle tendance, l'Autorité des marchés financiers a tenu vendredi 23 décembre à alerter sur les risques de ce type d'offres, pas aussi belles qu'elles n'y paraissent.

L'investissement dans l'immobilier via une levée de fonds qui permet ensuite de recevoir une quote-part des loyers est une nouvelle stratégie qui fleurit sur le marché. Mais si l'offre semble alléchante, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a appelé vendredi 23 décembre 2022 les investisseurs « à la plus grande vigilance » en raison des « risques encourus » .

Un discours parfois trompeur

Ces offres sont de plus en plus nombreuses sur le marché immobilier et visent en particulier un public « très jeune » . Les plateformes proposent des levées de fonds permettant à des sociétés d'acheter des immeubles, en échange d'une partie des revenus générés par la location du bien et d'une éventuelle plus-value à la revente, des « royalties » .

Dans un communiqué, l'AMF a dénoncé le « discours commercial, parfois trompeur » tenu par les initiateurs de ces offres. « Alors que la communication commerciale met souvent l'accent sur un investissement dans l'immobilier, les investisseurs ne deviennent en aucun cas propriétaires du bien » , rappelle l'AMF.

Plus de risques encourus

Les investisseurs ont en effet simplement donné de l'argent à une société « souvent peu capitalisée » et donc sans fonds propre pour faire face à des difficultés. Ainsi, outre les risques « habituellement liés à un investissement immobilier » comme la vacance ou les impayés de loyers, ces investisseurs sont exposés à « la perte du capital investi » .

L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants, brocarde également des promesses de rendements « trop optimistes, voire idéalistes » . L'autorité constate également des manquements sur « la qualité de l'information fournie, le traitement des réclamations ou l'accès à la médiation de l'AMF » et conseille donc à toutes et tous de se méfier.

1 commentaire

  • 26 décembre 14:01

    "L'AMF, qui agit comme gendarme des marchés et se charge de la protection des épargnants" la bonne blague


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires